Le 11 mai 2016, le maire de Montréal a annoncé la création du Bureau de la résilience au sein de l'administration municipale. Dans le cadre d'une entente avec 100 Villes Résilientes (100RC), cette nouvelle entité bénéficiera de l'expertise et du soutien d'un important réseau de partenaires stratégiques afin de développer une stratégie et ainsi de rendre Montréal plus résiliente face aux risques, de même qu'aux stress économiques, sociaux et environnementaux.
La résilience urbaine est la capacité des personnes, communautés, institutions, entreprises et systèmes au sein d’une ville à résister, s’adapter et se développer, quels que soient les types de stress chroniques et de chocs aigus qu’ils subissent.
Source: Définition de 100 Villes Résilientes
100 Villes Résilientes (100RC) est un programme de la Fondation Rockefeller, une grande organisation philanthropique américaine basée à New York. La Fondation a récemment célébré son 100e anniversaire et a voulu investir dans un projet à grande échelle et catalytique visant au renforcement des capacités dans les villes. 100RC se déroulera au cours de prochaines années avec un financement de 160 millions de dollars.
Les 100 villes choisies par la fondation auront accès au soutien de la fondation pour développer leur stratégie de résilience urbaine :
Pour aider les systèmes urbains complexes à s’organiser et s’intégrer autour de la résilience
Pour fournir des solutions adaptées et efficaces